Pisciculture de Valojoulx
Au sein des écosystèmes de 2ème catégorie, en plus des aménagements piscicoles, la fédération travaille depuis un grand nombre d’années sur le soutien des populations existantes telles que le brochet, la perche, le sandre et le black-bass. Cette préoccupation est d’autant plus grande que leur pêche est devenue au fil du temps l’une des plus attractives pour les pêcheurs modernes.
Au sein du complexe piscicole de Valojoulx, situé non loin de Montignac, la fédération produit tous les ans plusieurs milliers de black-bass, carpes, poissons blancs permettant de repeupler les zones aval des vivrières à grand gabarit comme la Dronne, l’Isle, la Vézère, la Dordogne et le Dropt ainsi que les différents plans d’eau gérés par la fédération.
Les efforts effectués en faveur des populations de carnassiers se sont pas uniquement réalisés dans le but de satisfaire les pêcheurs mais se justifient également par le fait que ces espèces connaissent d’énormes difficultés de reproduction dues aux modification de leurs habitats.
Ce lieu de production et d’observation possède une douzaine d’étangs où la production y est différente en fonction des caractéristiques de ces derniers
et des « besoins » du moment.
C’est aussi un site adapté comme support pédagogique où de nombreuses animations autour de la biodiversité sont réalisées.